"… Être scout, c'est être heureux avec les autres, c'est oser des rêves ensemble,
c'est le rêve d'une société plus juste et solidaire, …

Être scout, c'est être citoyen parmi les hommes et les femmes …"

Les Scouts Pluralistes : Qui sont-ils ?

Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique : Un mouvement de jeunesse pour des garçons et des filles qui bougent, créent, partent à l'aventure, expérimentent leurs passions et prennent position sur leur propre avenir.

Une association qui réfléchit, jour après jour, sur son rôle dans une société en constante évolution et qui l'a prouvé depuis presque cent ans. Un mouvement tourné vers l'avenir, celui des jeunes en priorité et celui d'une société plus juste et solidaire vivant dans une paix partagée par tous.

Les Scouts Pluralistes sont officiellement reconnus par la Communauté française Wallonie-Bruxelles et membres actifs du Conseil de la Jeunesse d'Expression française.

Rejoindre les Scouts Pluralistes, c'est adhérer à un mouvement indépendant, ouvert et visant la participation de chacun, chacune. L'Idéal des Scouts Pluralistes est de construire une société à destination de tous en contribuant à l'éducation des hommes et des femmes qui la composent.

Les Scouts Pluralistes sont membres fondateurs des organisations mondiales scoute et guide (OMMS – AMGE), qui regroupent plus de 38 millions de jeunes dans 216 pays et territoires.

Vivre les différences

Le pluralisme actif est ce qui différencie les Scouts Pluralistes des autres organisations de jeunesse. Il constitue un axe majeur de l'action éducative auprès des enfants et des jeunes.

Ainsi, nos groupes locaux acceuillent chaque jeune quelle que soit son origine, ses croyances, sa philosophie ou sa culture. Musulmans, catholiques, protestants, juifs, laïques, agnostiques, … tous ont leur place dans le scoutisme pluraliste.

Nous faisons le choix de la rencontre d'origines sociales et de valeurs spirituelles multiples, sources de richesse et de tolérance dans un souci d'ouverture et de droit à la différence.

Par la confrontation des convictions et des découvertes individuelles, chaque personne est ainsi progressivement amenée à affirmer, à partager et à enrichir ses choix personnels, ses émotions et ses réflexions. La mission des animateurs comprend l'accompagnement de cette recherche de sens auprès de chacun.

Le choix d'un pluralisme d'action s'exprime aussi par une solidarité active qui comporte le refus de tout racisme et de toute discrimination. Il implique un engagement à lutter contre toutes les formes d'intolérance.

Les castors, dès 5 ans : "fais comme l'oiseau …"

Au sein de la colonie, les castors vivent de nombreuses histoires et aventures, peuplées de rencontres avec des personnages marquants. Les jeunes enfants ouvrent daventage leurs yeux sur le monde, découvrent petit à petit leur environnement et leurs propres possibilités, tout en apprenant à partager et à faire leurs premiers pas dans un groupe.

Un séjour d'été de 7 nuits est proposé chaque année.

Les louveteaux, dès 8 ans : "des copains d'abord …"

Vivre des grands jeux, des veillées, réaliser des projets, s'exprimer de mille façons, découvrir les autres, se faire des copains, apprendre la vie collective, se débrouiller dans les gestes simples de la vie quatidienne, comme savoir s'habiller, ranger ses affaires, manger ensemble.

La meute ouvre sur les plaisirs de la vie de groupe, le respect de chacun, ainsi que sur l'achèvement de ce qui est entrepris.

La meute se réunit presque chaque semaine, part en mini-camp certains week-ends et au grand camp pendant l'été.

Les guides, les scouts, dès 12 ans : "et soudain surgit face au vent …"

Des filles et des garçons, héros de grands jeux, qui partent, sac au dos, prêts à agir et à découvir le monde.

Des jeunes qui décident de se lancer dans une Aventure : un projet, une activité choisie, construite et vécue par chaque guide, chaque scout.

L'équipe d'animateurs et d'animatrices aide le groupe à s'organiser et à réussir son Aventure.

Chaque jeune fait partie d'un groupe de vie à sa dimension : l'Equipe.

À travers l'ensemble des activités proposées par les animateurs, les scouts et les guides sont invités à s'engager vis-à-vis d'eux-mêmes et du monde qui les entoure.

La troupe se réunit pour de grandes journées d'activités tous azimuts et part en mini-camp durant les week-ends et les vacances scolaires. Les scouts et guides campent pendant 15 jours en été.

Des animateurs pour les jeunes

L'animation des enfants et des jeunes est confiée à des animateurs et des animatrices ayant en moyenne 18 à 25 ans.
Tous bénévoles … mais certainement pas des amateurs.

Tenus de suivre un parcours de formation sanctionné par un brevet officiel, ils s'engagent à proposer un programme d'animation créatif et de qualité, dans le souci du bien-être et de la sécurité de tous.

Les animateurs sont aussi une bande de copains passionnés pour qui s'amuser ensemble a du sens. Ils partagent cette ambition d'apporter leur pierre à un projet éducatif.

Pour les soutenir, les guider, et s'enthousiasmer avec eux, un adulte est responsable du groupe local. Il est le moteur du scoutisme pluraliste dans sa commune.

Des adultes pour soutenir l'animation

Le Responsable d'Unité est l'adulte qui garantit la prise en compte des besoins des jeunes de la localité.

Entouré d'autres adultes, il déploie les moyens nécessaires à la réussite du programme des animateurs.

Ensemble, ils choisissent les orientations qui permettent de répondre au mieux aux circonstances dans lesquelles l'Unité vit et aux besoins de ses membres.

Qu'il s'agisse de questions concernant l'organisation pratique de l'Unité : l'accueil des enfants, le rythme et les dates des activités, la participation aux frais, l'assurance, l'équipement nécessaire; ou de questions plus précises cencernant les types d'activités, l'organisation des sections ou les projets de l'Unité, le Responsable d'Unité pourra apporter des réponses claires.

N'hésitez pas à prendre contact avec lui.

Source: Scouts et Guides Pluralistes de Belgique, asbl

Rédigé par Julien, le 9 août 2010 à 16h18